L'approche psychothérapeutique de l'EMDR

Depuis 2015, je suis praticienne EMDR Europe pour adulte « Eye Movement Desentization and Reprocessing » (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.Depuis octobre, je me forme en EMDR spécialisé auprès des enfants.

J'ai bénéficie de cette formation par l'Institut Français d'EMDR, institut de formation crée en 2002, par David Servan Schreiber, neuropsychiatre auteur des livres "Guérir", "AntiCancer" et "On peut se dire aurevoir plusieurs fois", et co-auteur de l'Encyclopédie Pratique de la nouvelle médecine occidentale et alternative, avec le Duke Center For Integrative Medicine.

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique efficace et recommandé pour le traitement de l'état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007 ainsi que par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juin 2012.

emdr

Cette méthode permet d'aider à dépasser les souffrances liées à des traumatismes lourds vécus dans le passé comme les viols, les deuils, les accidents, les agressions et les chocs émotionnels sévères. Le processus thérapeutique s'articule autour : d'une remise à niveau des émotions ; une résolution des déséquilibres psychocorporels ; d'une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d'être douloureux. L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal ; une restauration de l'estime de soi.

Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

 

EMDR France

Si vous souhaitez en savoir plus, allez sur le site EMDR France : www.emdr-france.org

Une vidéo pour vous donner une idée de l'EMDR

http://www.youtube.com/watch?v=RW2nnPEzTVM#t=256