Sylvie Ciliegio

Psychologue clinicienne / Thérapeute familiale et de couple / Praticienne EMDR Europe

Get Adobe Flash player

Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir !

Proverbe tibétain

La psychologie énergétique

Durant cette année 2016, je me suis formée à la psychologie énergétique plus précisément la TAT, par Laetitia de Schoutheete, psychologue clinicienne, praticienne EMDR, Hypnothérapeute et formée à la psychologie énergétique (l’EFT et la TAT). Elle a travaillé dans l’humanitaire, elle a été psychologue pour Médecins Sans Frontières dans plusieurs pays.

Pourquoi la psychologie énergétique ?

L’intérêt principal de cette technique, outre le fait qu’elle permet à la personne d’entrer directement dans un état méditatif, est qu’elle permet de résoudre rapidement des émotions et croyances négatives tenaces sans nécessairement en connaître tous les détails, ni leurs causes ni leurs origines, ce qui peut être un outil complémentaire aux outils que j’utilise déjà. Dans ma pratique, j’ai pris conscience que parfois une part de la personne a peur de travailler certains traumatismes ou parfois la personne n’y a pas accès. Par la TAT, on permet de déboquer

Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui recherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des évènements, des sensations physiques…

Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporels (méridiens, chakras, bio champs). L’énergie psychologique s’adresse tout à la fois à la matrice vibratoire ou énergie vitale (appelée aussi Ki, Chi, ou Prana) ainsi qu’à notre inconscient. Le cerveau humain semble neurologiquement câblé de telle sorte que les stimulations opérées font cicatriser les blessures psychiques.

L’ensemble des thérapies dites neurologiques regroupe les thérapies énergétiques (TAT, EFT) et les thérapies par mouvements oculaires (EMDR). Dans le cadre de l’EMDR, toutes les émotions sont traduites par un stockage neurologique dysfonctionnel des souvenirs. Alors que la TAT, toutes les perturbations négatives sont traduites par une perturbation énergétique et neurologique du corps.

Pourquoi utiliser la psychologie énergétique ?

L’avantage de ces thérapies vient de l’activation du champ énergétique du problème à résoudre qui ne demande pas nécessairement de repasser par le champ émotionnel. L’approche énergétique focalise son action sur le blocage de l’énergie pour dissoudre l’empreinte traumatique.

Qu'est le TAT ?

TAT veut dire « Tapas Acupressure Technique ». C’est une technique, élaborée par Tapas Fleming pour mettre fin au stress traumatique, réduire les réactions allergiques et se libérer des croyances négatives. La TAT est une technique nouvelle, simple et efficace qui conduit à la paix intérieure, la relaxation, la santé et à l’épanouissement en quelques minutes. C’est la combinaison d’un léger contact sur quelques zones d'acupression situées sur la tête (la pose TAT) et d’une attention sur un problème (les Etapes de TAT).

Comment cela fonctionne ?

D’un point de vue biologique, les thérapies de désensibilisation par accupression utilisent celle-ci pour produire une réponse de relaxation biochimique qui déconditionne les stimuli anxiogènes et les souvenirs traumatiques. L’anxiété met en branle le système sympathique et mets le corps en alerte (voir EMDR). En touchant certains points, on donne et on envoie un stimulus de détente au système nerveux qui inhibe le système sympathique et active le système parasympathique. Du coup, le néocortex peut prendre la relève et la pensée rationnelle peut ré-évaluer les souvenirs traumatiques et trouver des solutions aux problèmes du moment. La pose du TAT jointe à la focalisation sur le trauma crée une connexion entre la mémoire des cellules et la fonction visuelle.

Quelle est l'action du TAT ? Traumatisme et TAT ?

Un blocage ou une stagnation de l’énergie vient juste d’être mis en place et votre vie a subi un choc émotionnel. C’est comme si la vie était un cours d’eau et qu’à un certain endroit, sous l’emprise de la peur, vous poussiez un rocher pour essayer de faire barrage afin d’empêcher l’irruption d’un événement traumatique. L’eau bien sûr, continue à couler et coule autour du rocher, mais dans votre vie, votre corps, votre esprit, vos émotions, il y a maintenant un blocage qui n’existait pas auparavant.

Si vous considérez le blocage comme un rocher dans le flux vital de votre corps, vous pouvez imaginer que l’énergie vitale va être déviée. En amont du rocher, il y aura un endiguement de l’énergie, en aval un appauvrissement. Ce qui a pour conséquences : des disharmonies émotionnelles, mentales et physiques. Dans le cadre du TAT, on va agir sur le flux de l’énergie vitale, la charge qui a été maintenue est dégagée de l’évènement passée et cet évènement peut dès lors, être réintegré dans l’ensemble de votre système.

Quels sont les champs d'actions du TAT ? Quelle différence entre l'EMDR et le TAT ?

La TAT est efficace pour agir sur les croyances négatives, dissoudre les conditionnements, réunir les parts de moi bloquée dans l’espace-temps (l’enfant intérieur). Dans le cadre de la thérapie, il est parfois difficile d’avoir accès au choc émotionnel ou traumatisme pour diverses raisons. C’est en ce sens où la TAT va être utile pour travailler directement sur les blocages au niveau des énergies et du corps.