Sylvie Ciliegio

Psychologue clinicienne / Thérapeute familiale et de couple / Praticienne EMDR Europe

Get Adobe Flash player

Être humain c'est aimer les hommes. Être sage c'est les connaître.

Lao-tseu (philosophe chinois, 570-490 av. J.-C.)

Les enfants et les adolescents

Durant 5 ans, je me suis spécialisée dans le cadre de ma pratique professionnelle, auprès des enfants et adolescents dans un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai accompagné de jeunes enfants et des adolescents, avec leur famille dans un travail psychothérapeutique en individuel ou familial à plus ou moins long terme. Je les ai suivi psychologiquement en pédopsychiatrie en Centre médico Psychologique pour des difficultés diverses : angoisses, troubles phobiques, difficultés scolaires, troubles du comportement, divorce, deuil… J'ai pu les suivre sur des moments plus fragiles : scarification, fugue, dépression majeure avec tentative de suicide, dépendance à l'alcool et à la drogue, viol, inceste… Dans le cadre de cet accompagnement, j'ai collaboré avec l'ensemble des partenaires (école, foyer, hôpital de jour…)
Enfants et adolescents

Je me suis formée plus particulièrement à la thérapie familiale et systémique qui permet de travailler les relations au sein de la famille, d'aborder les difficultés relationnelles mais aussi de faire émerger les compétences familiales, qu'ils ont tendance à oublier dans les moments difficiles et douloureux. J'ai également été initiée à des outils spécifiques utilisés auprès des enfants et/ou adolescents (voir la rubrique mes outils thérapeutiques) que l'on nomme médiateurs thérapeutiques, en vue de favoriser l'expression des enfants et/ou adolescents. De plus, je me forme en EMDR auprès des enfants, ce qui nécessite des outils spécifiques et adaptés vis à vis des adultes.

Dans le cadre de notre consultation en thérapie familiale, nous aborderons ensemble ce qui fait problème pour chacun des membres de la famille, chacun le vivant différemment. Je facilite le dialogue entre les membres de la famille, par la reconnaissance, des intentions positives et des efforts fournis de chacun autour du problème. Nous explorerons ensemble comment fonctionne votre famille. C'est en s'appuyant sur ce qui marche et sur ce qui va bien, que l'on va trouver ensemble des solutions.

Dans cet accompagnement, nous pouvons envisager, avec votre accord, que je travaille en collaboration avec l'environnement qui s'occupe de l'enfant et/ou l'adolescent : l'école, le collège, le médecin traitant, l'orthophoniste, le médecin spécialiste (neuropédiatre)…