Sylvie Ciliegio

Psychologue clinicienne / Thérapeute familiale et de couple / Praticienne EMDR Europe

Get Adobe Flash player

De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.

Démosthène (homme politique et orateur athénien, 384-322 av. J. -C.)

Le handicap

En 2005, j'ai travaillé dans le milieu du handicap dans une équipe pluridisciplinaire, d'une part dans un Centre d'Aide au Travail, et d'autre part, dans un Centre d'Evaluation et de Mobilisation des Aptitudes, auprès d'adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle avec des troubles psychiques associés. J'ai proposé du soutien psychologique auprès de ces personnes, qui ont tendance à se dévaloriser, qui ont perdu confiance en elles ; ainsi qu'auprès de leur famille. Le handicap

Depuis 2010 et à ce jour, je travaille dans un Service d'Accompagnement Médico Social, géré par l'Association Artes auprès de personnes adultes âgées de 18 à 59 ans, ayant un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80 % présentant des déficiences graves et multiples, physiques et/ou intellectuelles, de naissance ou acquises au cours d'un accident ou d'une maladie. Ce service favorise le maintien à domicile de ces personnes et leur permet de vivre dignement leur situation de handicap avec la meilleure qualité de vie possible pour elles et leurs proches. Les déclinaisons du handicap sont multiples qu'elles soient psychiques et/ou physiques et/ou associées : chorée de Huntington(maladie avec une dégénérescence neurologique), psychose infantile, autisme, encéphalopathie épileptique, déficience intellectuelle, trisomie 21, sclérose en plaque, maladie de Charcot, Accident Vasculaire Cérébral, traumatisme cérébro-lésés, maladie rare…

Dans ce souci de prise en compte de l'environnement global de la personne, et s'appuyant sur les compétences de la personne ainsi que sur celle de ses proches, je propose un accompagnement auprès des familles (parents, fratries…) pour les soutenir dans les différents questionnements qu'ils ont autour de la pathologie, de la prise en charge, et du devenir de la personne avec le souci de préparer l'avenir à savoir si le maintien à domicile reste possible ou pas. Je suis soucieuse de les guider dans ces différents processus, avec la préoccupation majeure de porter la parole de la personne souffrant du handicap, auprès de ceux-ci. Les handicaps étant multiples, je n'énumérerais pas le listing de ceux-ci.

Très souvent, le handicap est défini comme le résultat d'une déficience et d'une incapacité, l'une et l'autre limitant ou interdisant l'accès au rôle social. De même, selon l'Organisation Mondial de la Santé, le handicap est défini comme la difficulté ou l'impossibilité de réaliser des actes élémentaires physiques et psychiques.

On voit bien que des définitions de cet ordre intègrent l'environnement et que le handicap est essentiellement lié à la situation dans laquelle se trouve la personne qui en souffre. Ce handicap de situation peut donc se réduire si l'environnement s'adapte. En ce sens, n'est-ce pas la société qui amène la personne handicapée à une fonction réductrice ?

Dans ma manière de travailler, je tenterais de considérer ce handicap comme un événement qui va avoir des impacts sur l'environnement. Je suis alors soucieuse ce qui se joue dans la relation entre l'individu porteur d'un handicap et sa famille, ainsi que son entourage. Dans le cadre de notre consultation, je vous propose de vous accompagner dans ce processus qu'est la maladie ou/et le handicap, de mieux comprendre ce que vous ressentez, d'être orienté vers des professionnels adaptés, de rechercher des solutions ensemble pour vivre au mieux votre vie.

De plus, je travaille en collaboration avec un réseau autour du handicap que ce soit l'Association Artes implanté sur Alès, l'association Gard Alzheimer, le Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole sur Saint Hippolyte du Fort et d'autres partenaires.